L’art de publier des articles régulièrement

Par MatthieuM, le 25 janvier 2008 - Blogging 

ecrire Lart de publier des articles régulièrement Ecrire des articles pour son blog, c’est facile. Quand on a quelque chose à dire. En écrire beaucoup, c’est également facile.

En revanche, garder la même fréquence de publication mois après mois, années après années, c’est une autre paire de manche.

Recemment, fran6art écrivait un article à ce sujet, s’inspirant d’un article en anglais publié chez problogger et intitulé “How to Develop the Habit of Writing Posts in Advance”. Je trouve ce sujet intéressant puisqu’il touche à l’organisation des blogueurs et au fait qu’on ne passe pas 10h par jour sur notre blog et qu’il faut donc faire preuve d’un zest d’organisation si l’on veut maintenir une certaine régularité dans la publication de nouveaux articles.

Les idées soulevées par cet article sont très intéressantes et j’ai été surpris de me retrouver dans la plupart d’entre elles.

  • Ecrire tous les articles de la semaine d’une traite

Quand on publie 2 ou 3 articles par jour, cela me semble un peu barbare comme méthode. Mais dans mon cas, il s’agit d’une moyenne d’un article tous les deux jours (jamais moins, parfois plus). Donc c’est tout à fait faisable et c’est d’ailleurs comme ça que je m’organise. En semaine, je n’ai pas accès à Internet quand je veux, alors je me contente de surfer, surveiller le blog, répondre aux commentaires et penser à quelques idées d’articles que je note. Le week-end, je suis plus posé, je regarde mes idées d’articles et j’en rédige certains. J’en écris 3 ou 4 le week-end (le soir principalement), ce qui n’est pas surhumain, loin de là. Je programme leur publication pour la semaine à venir, et le tour est joué.

  • Ecrire un article en plus, chaque semaine

Pourquoi qu’un article ? Pourquoi pas deux, ou trois ou plus, ou pas du tout ? L’idée est intéressante puisqu’elle pousse à la spontanéité. Mais la spontanéité programmée, c’est un peu bizarre non ? Pour ma part, j’ai mes 3 ou 4 articles par semaine programmés, et lorsque j’ai envie d’écrire un article et le publier dans la foulée, je le fais. Cela peut arriver plusieurs fois dans la semaine, comme pas du tout. C’est fonction du temps que je passe sur le net. Il ne faut à mon avis jamais oublier d’être spontané lorsqu’on blogue. Tous les articles ne doivent pas être programmés à l’avance (et d’ailleurs, tous ne peuvent pas forcément l’être).

  • Finir vos articles encore à l’état de brouillon

Ce serait une bonne résolution pour l’année à venir. Surtout quand je vois que j’ai dans mes brouillons des articles rédigés fin….. 2006 ! Oui il serait grand temps de les dépoussiérer pour les publier !

  • Publier toujours à la même heure

C’est un peu ce que je fais, puisque la plupart de mes nouveaux articles paraissent le matin entre 7 et 9h. Ca me semble être le bon moment pour programmer la publication, comme ça tout le monde en profite. Bien entendu, cela ne marche pas pour les articles spontanés, qui par définition, peuvent être publiés n’importe quand.

  • Se créer une petite sécurité

C’est un point très important pour moi. J’ai toujours en stock un certain nombre d’articles “intemporels”, c’est à dire pouvant être publiés n’importe quand. Ce sont pour la plupart des articles de fond, des réflexions ou des présentations de services intéressants, des vidéos insolites… Tout un tas d’articles que j’ai écris un jour, dont la publication a été reportée au profit d’articles plus spontanés ou devant être publiés rapidement. Et cela me permet de palier à des baisses de motivation ou de temps. Par exemple, en période de révisions et d’examens, je peux très bien me contenter de quelques minutes de connexion par jour, histoire de relever mes mails et voir ce qui se passe sur le blog, et les articles continuent à être publiés, grâce à cette réserve. C’est ce qui permet aussi de ne pas fermer le blog pour cause de vacances ou de baisse de motivation (ça arrive…). Bref, ca permet d’être régulier et c’est très important à mon avis.

Voilà ce que j’avais à dire concernant cet article de problogger qui est très intéressant quand on y pense, puisque chacun doit avoir une méthode qui lui est propre et la partager permet de piocher de bonnes idées à droite et à gauche et voir ce qui se fait chez le voisin… Et vous, vous retrouvez-vous dans ces quelques points ?

Abonnez-vous au blog

Commentaires

28 commentaires sur : L’art de publier des articles régulièrement

  1. bruno bichet le 25 janvier 2008 - 10:52
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/bruno bichet

    Maintenant, je comprends mieux pourquoi la blogosphère, ça devient vraiment n’importe quoi…

    C’est quoi au juste bloguer dans ces conditions ? Tu en a une idée ou tu reprends juste des idées à droite à gauche sans trop y faire attention ?

  2. lomig le 25 janvier 2008 - 13:45
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/lomig

    salut,
    oui ça rejoint un article que j’ai écrit il y a quelques temps “Blog pour les nuls”
    J’y donnais aussi le conseil d’avoir des articles d’avance, et de publier à heure fixe…on se retrouve tous, finalement, sur une vision assez proche en terme d’organisation !
    à bientôt !

  3. lomig le 25 janvier 2008 - 13:46
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/lomig

    salut Bruno,
    je ne comprends pas le sens de ta question…qu’est-ce qui devient n’importe quoi ??

  4. bruno bichet le 25 janvier 2008 - 14:07
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/bruno bichet

    @lomig > et bien je trouve qu’il y a une sorte de double langage un peu hypocrite dans la blogosphère qui consiste dire d’un côté qu’il faut bloguer par plaisir et parce qu’on s’intéresse à certains sujet et d’un autre côté j’ai l’impression que pour beaucoup c’est pire que l’usine…

    Franchement, pour moi il y a un paradoxe énorme entre bloguer pour le plaisir et torcher tous les billets de la semaine +1 dans la journée ^_^

    Du coup, si la majorité des blogueurs utilisent ce genre de méthode, ça ne m’étonne pas qu’on retrouve tous les billets des blogueurs anglo-saxons plus ou moins bien digérés.

    Bon, voilà c’était mon petit coup de gueule d’avant le week-end ;)

  5. lomig le 25 janvier 2008 - 15:55
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/lomig

    salut Bruno,
    merci pour ces précisions. Je t’avoue que, pour ma part, ça n’est pas vraiment l’angle d’approche. Mon point de vue est que 1) j’ai une vie de famille 2) j’ai un boulotet 3) j’ai un blog. Et chacune de ces activités est un plaisir, qu’il convient de réussir à faire tenir dans 24h. Pas facile ! Donc, un peu d’organisation est nécessaire pour pouvoir continuer à les mener de front. C’est la seule contrainte : sinon je serais super content de bosser tranquillou sur mon PC, sans contrainte de temps, payé à faire mon blog. Mais ce n’est pas le cas. Donc je m’organise, car le blogging est TRES prenant !
    à bientôt !

  6. bruno bichet le 25 janvier 2008 - 17:06
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/bruno bichet

    ^lomig > “sinon je serais super content de bosser tranquillou sur mon PC, sans contrainte de temps, payé à faire mon blog”

    Sauf que les blogueurs professionels ne s’organisent pas du tout comme ça : leur méthodes ressemblent bcp plus à celles indiquées dans le billet de MathieuM ^^

    Le fond de ma pensée c’est que j’ai l’impression que de plus en plus de blogueurs français cherchent l’inspiration à l’étranger histoire d’avoir qqch à dire sans se rendre compte qu’ils sont de plus en plus nombreux à le faire, donc du coup, ça sent toujours un peu le réchauffé.

    Sans compter que tu peux être sûr que le thème abordé par MatthieuM risque de faire encore un petit tour de blogosphère…

    Et qu’on va le retrouver régulièrement comme un bon petit marronnier à l’instar de certains sujet des journaux télévisés et de la presse écrite.

  7. Francis le 25 janvier 2008 - 18:39
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Francis

    Et bé dis donc c’est chaud bouillant l’ami Bruno !!

    Cela dit je comprends un peu ton point de vue sur la part des choses entre le fun du blogging et le passage au problogging.

    Par contre, concernant le côté réchauffé des posts anglo-saxons, je ne suis pas d’accord. Tu peux très bien lire un article qui t’interpelle et le commenter avec ton point de vue, non ?? Tu l’as très bien fait ces derniers jours avec les interventions sur A List Apart et CSS Reset de l’ami Meyer. Je ne vois pas du tout où il y a du réchauffé de ce côté-là… Pour moi, le pire c’est un post qui paraît sur Techcrunch mentionnant un nouveau service 2.0 et de le retrouver dans 20 flux différents traduits en français…

    Mais pour revenir sur le premier point, personnellement, je comparerais ça un peu avec le sport. Si je ne mets pas des moments pour le faire, je ne le ferais jamais… Je suis contre écrire tous les articles de la semaine en 1 fois, et je serais bien incapable de le faire, tout simplement parce que c’est de l’usine à gaz, loin de l’expression personnelle. Par contre, s’organiser pour écrire de longs articles et des notes courtes de news, là, je suis pour. Le blogging est une passion mais c’est pas pour cela que tu ne dois pas bosser dessus. Il y a aussi une sorte de journalisme derrière tout ça, et tu le fais très bien aussi avec ton blog…

    Je crois surtout qu’il ne faut pas se prendre la tête non plus. Perso, je pars 2 semaines début février, je ne vais pas m’amuser à faire des articles à l’avance alors que j’ai déjà du mal à boucler ceux que j’ai commencé… Les derniers mois et l’arrivée de ma fille m’ont montré que tu n’as pas besoin d’être omni-présent. Et la régularité à trouver, c’est la tienne. C’est ce toujours avoir envie de bloguer, comme tu le sens. Point Barre.

    Bon WE ! ;-)

  8. bruno bichet le 25 janvier 2008 - 19:13
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/bruno bichet

    Je m’emporte peut-être un peu ^_^v et en plus comme souvent dans ces cas-là se sont ceux qui méritent le moins d’être critiqués qui en pâtissent le plus (désolé MathieuM :))

    Mais bon, ce que je veux dire, c’est que je suis d’accord pour que chacun s’organise comme il le veut et je n’ai rien contre les billets traitant de meta-blogging, loin de là.

    Sauf que j’ai le sentiment que la blogosphère se met à ressembler à la télé d’il y a 10 ans au moment où l’on a commencé à voir des émissions sur les émissions (mention spéciale pour Arrêt sur images, quand même) et où les présentateurs finisssent par ne parler que des autres présentateurs.

    Voilà, en gros à quoi commence à ressembler la blogosphère.

    Bon, heureusement le web ne se limite pas à ça, mais je voulais quand même partager ce point de vue avec vous tous ;)

  9. Francis le 25 janvier 2008 - 19:21
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Francis

    T’as pas complètement tort !! héhé !! Je fais moi-même ce genre d’article donc je peux en parler !! ;-)

    Franchement, je ne parle d’un article US uniquement si je pense qu’il peut intéresser les lecteurs et si j’ai quelque chose à redire là-dessus sinon ça ne m’intéresse pas. Mais pour être franc avec toi, je trouve que, que ce soit en France ou ailleurs, j’ai l’impression que les blogueurs ont de moins en moins de choses intéressantes à raconter… Personnellement, j’ai supprimer la moitié des flux que je lisais parce que je trouvais que pas mal de blogs ne disaient plus grand chose d’intéressant…

    Maintenant, est-ce qu’on parle d’autres blogueurs ? Sûrement, mais c’est un peu comme ça qu’on a des backlinks non ? Plus sérieusement, ce que je veux dire c’est qu’on lit des blogs et parfois on a envie de parler de ce qu’on a vu ailleurs. Je trouve ça normal, non ? Je me plante peut-être finalement !! ;-)

    Enfin bref, chacun sa vision de la blogosphère, mais je pense que la vérité n’est pas très loin de ton propos !! ;-)

    bye

  10. Matthieu M. le 25 janvier 2008 - 19:34
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Matthieu M.

    Et bien, je ne m’attendais pas à ce que ce sujet déchaine autant les foules !

    Premièrement, mon intention dans cet article n’est pas de traduire en français un article vu en anglais, parce que je suis un blogueur amateur se prenant pour un pro et qu’il me faut mon quota d’articles par jours pour rester influent :)

    Mon intention était de parler de cet article, et de l’expliquer à ma manière, en parlant de ma méthode à moi, que j’utilise pour bloguer. En gros, ne pas ressortir un énième article sur un même sujet, mais apporter ma touche perso, mon expérience, mon avis sur ce sujet. Et aussi parce que je trouve que cet article (l’original) ne dit pas que des conneries.

    Ensuite, en quoi est-ce mal d’avoir une méthode pour tenir un blog ? A en croire certain, il faut qu’il y ait deux sortes de blogs, les blogs pros, sérieux, affichant de la pub. Les blogs perso, relax, sans fréquence de publication et qui disent non à la pub. Alors que la blogosphère est bien plus variée.

    Pour en revenir à la méthode, j’ai beau bloguer par plaisir, je ne suis pas moins étudiant en 5ème année de médecine, avec la tonne de boulot (à l’hopital et dans les livres) que ca implique. D’autant plus qu’en semaine, je n’ai accès à mon blog que depuis la bibliothèque de la fac de médecine. Donc pour moi la réflexion a été :
    - continuer sur la même rythme
    - baisser au risque de perdre le fil ou des visiteurs
    - arrêter tout simplement.

    J’ai donc opté pour la première solution. Consistant à écrire autant que je veux, quand ca vient, mais ne pas publier tout de suite. Garder en réserve. Et publier tous les 2 jours. Point. Résultat les articles s’entassent (les articles de fond, les seuls qui peuvent être publiés n’importe quand) et je peux toujours augmenter le rythme si j’ai du temps libre ou ne pas descendre en dessous de 2/jours.

    Après c’est ma nature d’être organisé, tout le monde n’est pas obligé de faire pareil :)

  11. bruno bichet le 25 janvier 2008 - 20:06
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/bruno bichet

    @MatthieuM : A la fin de ton billet tu écris : “Bref, ca permet d’être régulier et c’est très important à mon avis.”

    En ce qui me concerne, toute le problème est là : je ne comprends pas cette obsession de la régularité, au prix, souvent de l’intérêt des thèmes abordés.

    Pour qu’il n’y ait pas de malentendu, je tiens à préciser que je ne parle pas de ton blog en particulier, mais d’une tendance générale, et ton billet me donne l’occasion de donner mon point de vue là-dessus ;)

    Je veux bien croire que tu as apporté quelque chose de personnel dans ton billet, mais pour le coup, j’ai vraiment l’impression que vous êtes beaucoup a apporter exactement la même chose sur le même sujet.

  12. fredtoul le 25 janvier 2008 - 20:13
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/fredtoul

    Waouh, çà fait parler cet article. C’et vrai qu’on est tous touchés aussi bien en tant que rédacteurs de post qu’en temps que bloggueurs pour les posts simultanémént d’un coup sur tous les flux qu’on lit.

    Pour en revenir au sujet, j’ai de mon coté un gros soucis car si je me met des articles de coté pour le jour où j’ai rien à dire (je fais un article par jour), ils restent pas bien longtemps en réserve car sachant que j’ai quelque chose à mettre le lendemain, je ne fais pas l’effort d’un peu de recherche…
    Finalement, j’ai trouvé une méthode intermédiaire : me créer des rendez-vous.
    Ainsi, le jeudi, c’est le jeu détente de la semaine, très souvent un jeu flash simple et addictif (type celui d’hier). Le vendredi, c’est l’activité à faire le we qui suit à Toulouse. Ces rendez-vous sont appréciés et çà permet de ne pas mettre trop de temps les soirs de milieu de semaine à écrire des articles.

    Voilà, c’etait la petite recette à fredtoul :-p, bon we à tous!

  13. Francis le 25 janvier 2008 - 21:05
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Francis

    “mais pour le coup, j’ai vraiment l’impression que vous êtes beaucoup a apporter exactement la même chose sur le même sujet.”

    Et alors ? Je veux dire, on est encore libres de bloguer ce qu’on veut non ? Si Matthieu a envie de donner son point de vue sur cet article après avoir lu le mien sur mon blog, il en a le droit non ?

    Si on commence à faire du blogging en faisant attention à ce que tous les autres font ou disent, on ne va pas s’en sortir !! :mrgreen:

    Par contre, je suis d’accord avec toi (Bruno) que la régularité, on n’en a rien à foutre ! Au final, ça ne change pas grand chose… Et je le vois chez moi ou la tendance reste la même alors qu’en novembre et décembre je n’ai que peu publié. Par contre, si la régularité n’est pas importante, l’organisation peut l’être pour certains, histoire de ne pas finir frustrés ou trop stressés…

  14. bruno bichet le 25 janvier 2008 - 21:39
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/bruno bichet

    @francis > Je suis d’accord avec toi, j’insistait là-dessus parce que j’ai le sentiment (l’intuition même) qu’une grande part de la redondance des informations dans la blogosphère provient en grande partie de l’uniformisation des techniques de veille : la plupart des jeunes blogueurs sont avides de méthodes pour bloguer et suivent à la lettre (c’est le cas de le dire) les conseils des blogueurs plus chevronnés comme toi ou MatthieuM ;)

  15. Francis le 25 janvier 2008 - 21:57
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Francis

    Oui, mais y-a-t-il 36 méthodes pour faire de la veille ??

  16. bruno bichet le 25 janvier 2008 - 22:18
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/bruno bichet

    @Francis > 36 méthodes, je ne sais pas…

    En revanche, en ce qui me concerne, les billets écrit d’après ma veille technos sur les blogs (je veux dire, les billets directement issus d’autres lectures) sont assez minoritaires.

    J’essaie de rendre compte de ma pratique d’intégrateur web en partageant au maximum mes idées sur le sujet tout en m’appuyant sur des connaissances héritées d’horizons divers et variés dont la plus grande partie provient de d’expérimentation personnelle ou de lecture de livres…

    La lecture des autres blogs vient après pour confronter ma pratique à celle des autres. La veille, finalement, ne me sert pas de matière première principale pour bloguer.

  17. Francis le 25 janvier 2008 - 22:31
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Francis

    Ca c’est ce qu’il y a de mieux… Je m’y mets de plus en plus mais ça demande aussi beaucoup de temps… Et puis, ça dépend aussi du sujet. Ayant un blog qui tourne bcp autour de Wordpress, c’est pas toujours facile de proposer ce genre de billet. Disons que c’est 50/50. Par contre, si les autres projets blogs que j’ai se concrétisent, on sera bcp plus dans ce style-là…

    N’oublions pas que le blog est pour bcp un moyen d’expression et finalement on s’en fout si c’est 100% de sa poche ou pas, tant que ça reste naturel… Par contre, qd c’est prémédité du style j’ai pas d’idées alors je vais les chercher ailleurs… ça fait pas avancer le schmilblick !! ;-)

  18. igor le 26 janvier 2008 - 0:45
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/igor

    piouuu! c est chaud! pour ma part, en tant que petit blogger anonyme, je publie au coup de coeur, et mon blog peut rester inactif pendant quelques jours, je m en fiche.
    je blog par plaisir, et je refuse de tomber (a nouveau!) dans la course aux stats, je n en ai d ailleurs aucune!

  19. MatthieuM le 26 janvier 2008 - 13:27
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/MatthieuM

    Dans un sens, je comprends que le fait de donner de l’importance à la régularité de publication puisse être jugé bizarrement, lorsqu’on blogue par plaisir.
    Mais il faut aussi comprendre que chaque blogueur a son histoire -de blogueur- et qu’on a pas tous été confrontés aux mêmes choses. Certes depuis que les flux RSS se démocratisent, la fréquence de publication n’a plus beaucoup d’importance, je le vois avec des blogs que je lis tout le temps et qui sont devenus très fluctuants comme fran6art. Je ne saurais même pas dire combien d’articles il publie par semaine, puisque je n’y fais pas attention. En ce sens, merci les flux RSS. Mais quand j’ai commencé à bloguer il y a presque 2 ans, je me souviens que je perdais tous mes lecteurs ou presque à causes de coupures internet, de révisions, ou de vacances. Bref, ca m’a amené à m’organiser pour éviter que cela recommence.
    Maintenant, si cela se trouve, les choses seraient différentes, mais une fois qu’une habitude a été prise, difficile de s’en défaire ;)

    Ceux qui ont l’habitude de me lire savent que les thèmes de mon blog tourne beaucoup autour du blogging, des blogs, d’Internet en général. Donc il n’est pas rare d’y trouver des articles où je fais part de ma réflexion sur certains sujets autour des blogs. L’organisation des blogueurs en fait partie. Donc ca me semble normal de faire part de mon expérience, en commentant un article anglo-saxon. Je ne vois pas ce qui est ennuyeux là dedans.

    De la même manière, lorsque je trouve quelque chose d’insolite ou de vraiment intéressant, j’en parle. Et souvent, j’en entends parler via d’autres blogs. C’est aussi ca un des buts de ce blog. J’essaye d’éviter de parler des trucs vus 10 000 fois autant que je peux et de faire découvrir des choses moins connus mais non moins intéressantes.

    Tout ca pour dire qu’on ne doit pas à mon avis bloguer en fonction de ce que disent les autres, mais en fonction de ce qu’on a envie de dire. Si un truc me plait. Je vais en parler, tant pis si je l’ai déjà vu sur deux autres blogs. A trois blogs, on ne brasse pas quand même la totalité des internautes français :)

    Ce qu’il faut éviter selon moi, et je rejoins bruno bichet sur ce point, c’est recopier des buzz vu et revus, histoire de remplir son quota d’articles sans se fouler. J’espère ne jamais en arriver là, et si vous voyez que CeciDit devient comme ça, n’hésitez pas à m’engueuler :)

  20. bruno bichet le 26 janvier 2008 - 13:56
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/bruno bichet

    @MatthieuM > c’est vrai, la lecture des billets via les aggrégateurs a changée la donne en matière de régularité en évitant de frustrer le visiteurs qui arrive sur un blog avec des articles tout froids ;)

    Ce qui me “dérange” dans le discours du quota de billet (ton blog n’es pas visé), c’est que tout le monde finit par croire que s’il ne publie pas au moins un billet par jour, son lectorat va s’enfuir ;)

    Si l’on regarde les pratiques des blogueurs qui gagnent de l’argent avec leur blog, on s’aperçoit qu’ils publient souvent plusieurs billets par jours d’une part, et que leurs flux sont tronqués d’autre part, histoire d’inciter les lecteurs de flux à venir sur le site pour augmenter le compteur de visites, qui permet ensuite d’être crédible face aux régies publicitaires.

    Ceci ne me dérange pas du tout, et à la limite si je pouvais trouver un créneau grand public pour gagner ma vie avec un blog, je ferais exactement pareil :D

  21. Francis le 26 janvier 2008 - 14:23
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Francis

    +1 Bruno, et même je ne sais pas si j’y arriverais… Plusieurs articles dans la journée, ça tue direct… Mais bon, tout dépend de la longueur de l’article aussi, mais des gars comme Eric Dupin, ce sont souvent des articles longs et des fois je me demande comment il fait… ( il sous-traite ?? ;-))

    Je suis aussi d’accord sur les 1 article par jour minimum. Je l’ai fait. J’ai également eu peur que tout le monde se sauve si je ne publie pas pendant plusieurs jours… J’ai même eu des emails en ce sens !! :mrgreen:

    Mais comme je l’ai dit plus haut, depuis plusieurs mois, je ne peux plus le faire et ne VEUX plus le faire. J’écris moins, mais des articles plus aboutis (ou tout au moins, j’essaie…), je prends plus de plaisir et finalement la tendance des visites et des abonnés reste la même donc pourquoi se prendre la tête ??

  22. Christophe le 26 janvier 2008 - 15:39
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Christophe

    Bonjour à tous,

    En ce qui me concerne, je n’en suis pas encore là, puisque je suis “an absolute beginner” ! Néanmoins, j’ai bien conscience qu’il faut un minimum d’organisation pour “entretenir” un blog. La principale raison est qu’il n’y a QUE 24 heures dans une journée pour dormir, manger, travailler, voir sa famille et avoir quelques activités personnelles dont le blog.
    Mais, j’ai l’impression que les bloggeurs s’accrochent un peu trop au nombre de lecteurs et d’abonnés. Et dans ces conditions, il faut publier très régulièrement et à heure fixe. Il me semble que pour des blogs personnels, nous ne devrions pas avoir ce genre de considération, car l’objectif devrait être de se faire plaisir, éventuellement de viser une certaine qualité, mais pas la quantité…
    La quantité n’est pas un gage de succès, de pérennité et encore moins d’influence.
    Cette dépendance à la quantité est assez symptomatique de notre société : c’est toujours celui qui en aura le plus, ou qui aura la plus grosse. Heu… je parlais de voiture, là !!! :-)
    Ainsi, nous sommes tous - plus ou moins - dépendant des autres et de nos habitudes.
    Et comme le dit Matthieu, “Habitude” quand tu nous tiens !!!…

  23. MatthieuM le 26 janvier 2008 - 15:47
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/MatthieuM

    Il y a des exemples de blogs publiant de temps en temps, parfois pas pendant plusieurs jours et qui sont extrêmement influents en France. Dans le top 3 de Wikio. Je pense notamment au blog de Fred Cavazza. Bon ce n’est qu’un exemple, mais il est très représentatif d’une autre blogosphère où en écrivant un article bien documenté de temps en temps, on récolte énormément de succès.

    Sur ce point, je suis tout à fait d’accord, quantité ne rime pas avec qualité.

    Mais ne nous voilons pas la face, lorsque l’on crée un blog, quel qu’en soit le sujet, c’est pour qu’il soit lu. Pas forcément qu’il fasse pêter le record de stats, mais qu’il soit simplement lu, que les lecteurs réagissent à ce qui est écrit (sur ce point, merci à vous de débattre autant sur ce sujet :) ). Donc il n’est pas malsain à mon avis de s’inquiéter un tant soit peu du nombre de ses visites. Parce qu’en dehors des commentaires, c’est la seule manière de savoir qu’on n’est pas en train de parler tout seul dans le vide :)

    Ensuite c’est comme pour tout. C’est dans l’excès qu’on trouve le pathologique. En gros, il ne faut pas que les stats deviennent une obsession et que la qualité des articles en patisse au profit de la quantité, souvent superficielle.

  24. Francis le 26 janvier 2008 - 16:07
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Francis

    Exactement, on blogue pour partager quelque chose, pour communiquer. Si on est tout seul, on lache vite l’affaire. On a envie d’être lu, d’être apprécié pour ses articles. Donc les visites sont importantes, mais surtout au départ pour voir si “ça prend”. Ensuite, je dirais que c’est plutôt les commentaires et les abonnés. C’est une satisfaction personnelle, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut publier pour en avoir toujours plus et faire du buzz à tout va !!

    Je crois qu’au final tous nos points de vues ne sont pas si différents des uns des autres !! ;-)

  25. Adri le 26 janvier 2008 - 18:42
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/Adri

    C’est amusant que instinctivement j’ai un peu le même ordre de publication.

    Ciao.

  26. lomig le 28 janvier 2008 - 7:54
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/lomig

    Il est toujours utile, je trouve, de rappeler que la principale cause de désabonnement d’un blog est la publication de TROP nombreux articles…
    à réfléchir. Les gens ne se désabonnent que rarement à cause d’un rythme trop faible, mais plutôt l’inverse.
    à bientôt, et merci à tous pour cette discussion éclairante !

  27. igor le 30 janvier 2008 - 10:49
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/igor

    je suis bien d accord avec matthieu et les autres, bien sur on veut etre lu. mais je me mefie de tout ce qui risque de nous faire basculer du cote ou on regarde plus les stats que le reste. en tout cas c est pas le cas ici!
    j aime bien l idee qu apparament les gens se desinscrivent d un blog qui publie trop…

  28. MatthieuM le 30 janvier 2008 - 17:59
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/MatthieuM

    C’est vrai, moi même j’avoue même pas lire la moitié des articles des blogs qui publient trop, parfois je doit même louper de bons articles, car faute de temps, si le titre ne m’accroche pas, je zappe. Et je me désabonne.

    Donc trop publier, et surtout trop publier d’un coup, puis plus rien, c’est vraiment la dernière chose à faire. Sauf si on s’appelle Techcrunch bien sûr ou Journal du Geek et qu’on bosse à plein temps dessus.. Mais c’est une autre histoire..

Laissez un commentaire